Connue, depuis la nuit des temps l'avoine est une céréale multifonctions.

Découvrez ces vertus ...

L'Avoine cultivée (Avena sativa L) est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae(graminées). Seulement à l'état cultivé, cette espèce a probablement été domestiquée en Europe centrale et septentrionale vers 2500 ans av. J.-C. Ce sont des plantes herbacées annuelles aux tiges dressées et aux inflorescences en panicules lâches, aux épillets retombants.

L'avoine est cultivée comme céréale pour son fruit riche en amidon. Elle fait partie des céréales à paille et est utilisée principalement en alimentation animale.

Possédant de nombreuses vertus, l’avoine est devenue une céréale particulièrement appréciée. L’avoine au secours des peaux sensibles ? Découvrez en plus sur cette petite céréale aux multiples bienfaits.

Dis moi tout petite avoine.

Longtemps éclipsée par le lait de vache ou les autres végétaux comme le soja, l’amande ou le riz, l’avoine est désormais plébiscitée. C’est devenu le lait le plus choisi par les personnes suivant une alimentation végétarienne. Connue depuis longtemps par les anglo-saxons et les nord-Européen, l’avoine est à l’origine de nombreuses recettes dont notamment le fameux porridge.

Que ce soit en flocons ou en lait, l’avoine est pauvre en calories, en sucre et en matières grasses. Ne contenant pas de lactose, ce lait végétal est un très bon substitue au lait animal pour les personnes intolérantes au lactose. Cependant l’avoine n’est pas comme le sarrazin ‘gluten free’.

Source de protéines, de fibres, de fer, de calcium, de potassium et de vitamines A, B et E, l’avoine est un très bon antioxydant qui ralentit efficacement le vieillissement des cellules.

Ces bienfaits :

• l’avoine est facile à digérer, idéal donc pour les personnes intolérantes au lactose.

• Le lait d’avoine évite les pics glycémiques en ralentissant l’absorption des glucides. Elle permet une régulation du taux de sucre pour les personnes atteinte de diabète et qui la consomme régulièrement.

• L’avoine améliore la qualité de l’épiderme et des cheveux.

• Sa teneur intéressante en vitamine B calme l’anxiété et le stress.  

• Riche en protéines, cette boisson végétale renforce les muscles et aide à prévenir l’apparition de crampes et de contractures dues à l’exercice physique. II fournit du potassium, du zinc et du magnésium, les trois nutriments les plus importants pour la formation et le renforcement des os des jeunes enfants.

• Source de fibres, l’avoine fait partie des céréales régulant l’appétit.

 

Et pour la peau petite avoine que peux tu faire ?

De la cuisine à la salle de bain, il n’y a qu’un pas ! L’avoine donne un lit végétal des plus nourrissants grâce à sa teneur en vitamines, glucides et minéraux.. Protecteur et apaisant pour le peau, le lait d’avoine restaure le film hydrolipidique.

En dermatologie, l’avoine est l’actif phare des peaux sensibles et atopiques. Elle est idéale dans le traitement de l’eczéma et de la dermatite. L’avoine aide à réduire les démangeaisons et en régulant l’inflammation. C’est un lait très utilisé pour la toilette des nourrissons.

Voici notamment les raisons pour lesquelles adopter le lait d’avoine sur l’épiderme :

• En raison de ces propriétés apaisantes, l’avoine peut aider lors de coup de soleil. Mais également contre le feu du rasoir.

• En plus de ses propriétés hydratantes, cette boisson végétale nettoie l’épiderme tout en douceur.

•La nature argileuse de l’avoine en fait un excellent gommage pour les peaux sensibles qui ne peuvent pas tolérer les exfoliants habituels.

• L’avoine est recommandée aux peaux les plus fragiles, aux enfants mais aussi pour les peaux matures.

Comment se préparer un bain de lait d’avoine ?

Les propriétés apaisantes de l’avoine sont connues depuis l’antiquité. Les bains aux flocons d’avoine sont apaisants, surtout si votre épiderme vous démange.

Recette facile du bain apaisant :

• Commencez par faire couler de l’eau chaude dans votre baignoire. La température idéale est d’environ 37 °C.
• En attendant que la baignoire se remplisse, placez l’équivalent d’une tasse de flocons d’avoine dans un gant de toilette, ou une chaussette, fermé avec un ruban. Vous pouvez également utiliser nos pochons prêts à l’emploi de flocons d’avoine fraichement aplatis. Un gage de qualité pour cette avoine récoltée sur notre exploitation certifiée agriculture biologique.
• Laissez infuser dans la baignoire environs 5 minutes, jusqu’à observer une couleur laiteuse.
• Plongez votre corps dans la baignoire lactée au minimum 10 minutes.

• Essuyez vous en tamponnant et non en frottant.

Product added to wishlist
Product added to compare.